Vous avez des gaz et votre estomac proteste lorsque vous buvez du lait ou mangez de la crème glacée? Il se pourrait que vous soyez intolérant au lactose, un trouble très fréquent caractérisé par une mauvaise digestion du lactose, un sucre naturel présent dans le lait et les produits laitiers. Les symptômes de l’intolérance au lactose peuvent être légers ou graves, et comprennent des ballonnements, des douleurs ou des crampes d’estomac, des gaz, des selles molles ou de la diarrhée et des vomissements. Habituellement, ces symptômes se manifestent 2 heures après la consommation d’un produit laitier. Consultez votre médecin pour vous assurer que vos symptômes sont bien causés par une intolérance au lactose et non par un autre problème de santé.

Dans la plupart des cas, il est possible de réduire les symptômes d’intolérance au lactose en retirant de son alimentation les aliments qui posent problème ou en réduisant leur consommation. Mais comme les produits laitiers sont riches en calcium et en vitamine D, vous risquez de ne pas consommer assez de ces deux nutriments essentiels à la santé des os.

La solution? Essayez d’intégrer à votre alimentation des aliments à faible teneur en lactose ou sans lactose.

Voici quelques façons d’y parvenir :

  • Prenez un jus de fruits enrichi de calcium le matin.
  • Consommez régulièrement des aliments riches en vitamine D, comme du poisson. Il peut s’agir de saumon (frais ou en boîte), de truite, de sardines ou de hareng.
  • Mettez du tofu à base de sulfate de calcium (regardez la liste des ingrédients) dans vos sautés.
  • Utilisez du lait sans lactose ou mangez du yogourt.
  • Prenez un supplément nutritionnel liquide comme Ensure®, qui peut vous aider à combler vos besoins en calcium et en vitamine D.

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