Il nous est tous déjà arrivé d'oublier de manger à l'occasion, particulièrement pendant les périodes stressantes. Toutefois, si vous ne mangez pas suffisamment pendant plusieurs jours de suite, votre alimentation ne vous fournit peut-être pas l'apport énergétique et nutritionnel dont vous avez besoin pour demeurer en santé.
Qu'est-ce qui provoque les pertes d'appétit? Le vieillissement en est grandement responsable. Non seulement votre métabolisme ralentit avec l'âge, mais en plus vos papilles gustatives ne se régénèrent plus aussi rapidement qu'avant. Les aliments peuvent donc vous sembler plus fades que par le passé. Voici d'autres facteurs en cause :
Médicaments
Les antibiotiques, par exemple, peuvent agir sur vos papilles gustatives. Les analgésiques peuvent quant à eux irriter votre estomac et causer ainsi des nausées et une perte d'appétit.
Dépression ou anxiété
Si vous êtes triste ou déprimé, votre appétit pourrait en être affecté, particulièrement si vous mangez seul.
Manque de mobilité
Si vous avez du mal à vous déplacer pour acheter une variété d'aliments, vous pourriez vous retrouver à manger la même chose jour après jour, et perdre votre intérêt envers la nourriture.
Comment stimuler votre appétit? Essayez de manger de plus petits repas régulièrement durant la journée afin de stimuler votre appétit et de stabiliser les signaux de la faim que vous envoie votre corps. Plus diversifié sera votre menu, meilleur sera votre appétit. Incluez une bonne source de protéines dans chaque repas. Utilisez Ensure® pour compléter votre alimentation. Cette boisson procure une alimentation complète et équilibrée, et peut en outre être ajoutée à vos recettes préférées.