5 sources surprenantes de gluten
Le chocolat
Le gluten peut être utilisé comme agent émulsifiant ou épaississant.Les cornichons
Certains sont faits avec du vinaigre de malt, qui est produit à partir de l’orge.La sauce soya
La plupart des marques contiennent du blé.Les hot dogs
Le gluten se cache parfois sous divers noms (comme
et les saucisses
« amidon modifié ») dans la liste des ingrédients.Les vinaigrettes
On trouve dans certaines vinaigrettes un agent épaississant qui contient du gluten.
Le gluten est une protéine que l’on trouve dans les produits à grains entiers et qui donne aux pains et aux pâtes alimentaires leur texture moelleuse. Mais le gluten peut causer des crampes d’estomac, des ballonnements et de la diarrhée chez les gens qui sont atteints d’une sensibilité au gluten ou de la maladie cœliaque. Ces deux maladies entraînent des symptômes similaires, mais ont des causes différentes.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui touche 1 % des Canadiens et qui provoque une réponse inflammatoire aiguë dans l’intestin grêle lorsque du gluten est ingéré, même en petite quantité. Elle endommage la surface de l’intestin, ce qui nuit à l’absorption des nutriments. L’anémie (faible taux de fer dans le sang), l’ostéoporose et un faible taux de protéines sont des préoccupations courantes liées à cette maladie. Le gluten doit être complètement éliminé de l’alimentation des personnes atteintes de la maladie cœliaque.
L’intolérance (ou la sensibilité) au gluten ne cause quant à elle aucune lésion à l’intestin et de petites quantités de gluten peuvent être tolérées.
S’adapter à une alimentation sans gluten peut constituer tout un défi pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. En plus d’éliminer le gluten de leur alimentation, elles doivent s’assurer de consommer assez de fer et de calcium afin d’éviter des carences nutritionnelles. Le site Web de l’Association canadienne de la maladie cœliaque fournit des liens vers des recettes, des articles et des ressources qui vous aideront à éliminer le gluten de votre alimentation.
Voici quelques conseils à ce sujet :
- Évitez tous les produits qui contiennent du blé, du seigle et de l’orge (par exemple, les pains et les pâtes alimentaires).
- Augmentez votre apport quotidien en fruits et légumes.
- Lisez attentivement les étiquettes des aliments et évitez les aliments qui contiennent de la dextrine, des émulsifiants, de l’amidon de maïs et de l’amidon de blé modifié.
- Essayez nos recettes sans gluten à base d’Ensure®, comme notre potage aux carottes et au gingembre et notre smoothie aux petits fruits.
N’oubliez pas, même s’il peut être gênant de parler de certains symptômes intestinaux, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin s’ils durent depuis longtemps. Vous devez consulter votre médecin si vous perdez du poids, si vous voyez du sang dans vos selles ou si vous avez de la difficulté à manger ou à avaler.