Le gluten est une protéine que l’on trouve dans les produits à grains entiers et qui donne aux pains et aux pâtes alimentaires leur texture moelleuse. Mais le gluten peut causer des crampes d’estomac, des ballonnements et de la diarrhée chez les gens qui sont atteints d’une sensibilité au gluten ou de la maladie cœliaque. Ces deux maladies entraînent des symptômes similaires, mais ont des causes différentes.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui touche 1 % des Canadiens et qui provoque une réponse inflammatoire aiguë dans l’intestin grêle lorsque du gluten est ingéré, même en petite quantité. Elle endommage la surface de l’intestin, ce qui nuit à l’absorption des nutriments. L’anémie (faible taux de fer dans le sang), l’ostéoporose et un faible taux de protéines sont des préoccupations courantes liées à cette maladie. Le gluten doit être complètement éliminé de l’alimentation des personnes atteintes de la maladie cœliaque.
L’intolérance (ou la sensibilité) au gluten ne cause quant à elle aucune lésion à l’intestin et de petites quantités de gluten peuvent être tolérées.
S’adapter à une alimentation sans gluten peut constituer tout un défi pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. En plus d’éliminer le gluten de leur alimentation, elles doivent s’assurer de consommer assez de fer et de calcium afin d’éviter des carences nutritionnelles. Le site Web de l’Association canadienne de la maladie cœliaque fournit des liens vers des recettes, des articles et des ressources qui vous aideront à éliminer le gluten de votre alimentation.
Partagez cet article