De nombreux traitements modifient le goût des aliments. Ils peuvent leur donner un goût métallique, laisser un arrière-goût amer ou n’entraîner rien de moins qu’une perte totale du goût. Si cela se produit, vous n’aurez peut-être pas envie de manger. Lorsqu’on se lasse du goût des aliments, il arrive que l’on mange moins, que l’on perde du poids et que notre état nutritionnel se détériore – ce qui peut nuire au rétablissement.
Voici quelques conseils pour vous aider à composer avec la perte de goût :
- Prenez des petits repas fréquemment pendant la journée.
- Mangez des aliments qui ont bon goût, même si cela signifie manger toujours la même chose.
- Si vous avez du mal à manger de la viande, essayez de consommer d’autres aliments riches en protéines comme des œufs, des produits laitiers, des légumineuses, des noix ou du beurre d’arachide.
- Essayez des aliments qui demandent moins de mastication, par exemple des soupes, des smoothies et Ensure®.
- Si les aliments ont un goût trop salé, évitez les aliments transformés et choisissez des produits à faible teneur ou à teneur réduite en sodium.
- Les boissons trop sucrées peuvent être diluées avec de l’eau, du soda, du lait ou de la glace. (N’hésitez pas à ajouter une pincée de sel à Ensure® si vous le trouvez trop sucré.)
- Rincez-vous la bouche avant et après les repas en utilisant de l’eau contenant une tranche de citron ou d’autres agrumes, du soda, de l’eau salée ou de l’eau minérale gazéifiée.
- Vous pouvez réduire le goût métallique en utilisant des ustensiles en plastique ou des baguettes au lieu d’ustensiles en acier inoxydable.
- Mâchez de la gomme ou mangez des bonbons pour stimuler la production de salive et aider à changer le goût dans votre bouche.
- Avoir une bonne hygiène buccale peut vous aider, alors brossez-vous les dents et passez-vous la soie dentaire souvent.