Vous arrive-t-il de vous arrêter de manger alors que votre assiette est encore pleine? De ne plus avoir envie de prendre une seule bouchée simplement parce que ce plat ne vous dit plus rien? C’est ce qu’on appelle la fatigue gustative. Lorsqu'on se lasse du goût des aliments, il peut devenir plus difficile de combler nos besoins nutritionnels durant la convalescence. Il peut également être difficile de trouver des saveurs qui nous plaisent en raison de la perte de goût qu’entraînent certains traitements.

Voici quelques façons d’apprécier les repas que vous mangez et d’augmenter votre appétit :

  • Trouvez des saveurs qui vous plaisent. Si votre goût est perturbé, vos préférences pourraient changer chaque jour, ou même d’une heure à l’autre! N’essayez pas de les contourner. Mangez et buvez ce qui vous fait envie sur le moment.
  • Essayez de nouvelles choses. La nouveauté peut aider à stimuler votre intérêt. Goûtez à un fruit ou à un légume que vous ne connaissez pas ou choisissez une nouvelle recette.
  • Mettez-y du piquant. Si vos recettes habituelles vous semblent fades en ce moment, essayez d’y ajouter des épices et des fines herbes pour en rehausser la saveur.
  • Mangez en bonne compagnie. Manger, c’est bien plus qu'une simple question de nourriture. Partager un bon repas avec des amis ou des membres de votre famille peut vous encourager à manger.
  • Prenez de petits repas fréquemment. Manger des aliments variés ou en portions restreintes vous évitera de vous lasser de leur goût.
  • Essayez Ensure®. En plus de fournir des vitamines, des minéraux et des protéines, Ensure® est offert dans une variété de saveurs pour aider à prévenir la fatigue gustative. Comme il est très polyvalent, vous pouvez l’utiliser comme ingrédient dans vos recettes favorites afin d’en augmenter le contenu nutritionnel et énergétique.

Vous aimerez aussi

    • Bien s’alimenter durant les traitements contre le cancer

      Pendant votre traitement contre le cancer, votre organisme utilise plus d’énergie que d’habitude. Une bonne alimentation peut vous aider à vous sentir mieux.

      Lire l’article
    • Information sur l'alimentation pendant les traitements contre le cancer avec Ensure®
    • Composer avec les nausées et les vomissements

      Bien que vous ne devriez jamais vous forcer à manger quand vous avez des nausées, il est important de manger régulièrement et d’avoir une bonne alimentation pour aider à les prévenir.

      Lire l’article
    • Nutritional remedies for nausea and vomitting using orange juice, soup &  Ensure®
    • Composer avec la perte de goût

      Lorsqu’on se lasse du goût des aliments, il arrive que l’on mange moins, que l’on perde du poids et que notre état nutritionnel se détériore – ce qui peut nuire au rétablissement.

      Lire l’article
    • Conseils en matière d'alimentation pour composer avec la perte de goût
Recette de riz à la cannelle à base d'Ensure® Régulier à la vanille

Recette de riz basmati parfumé à la cannelle

Ajoutez un peu de piquant à votre bol de riz tout en augmentant sa valeur nutritive.

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Épargnez plus de 100 $

Inscrivez-vous au Club Ensure® et obtenez des coupons-rabais, des plans de repas, des conseils exclusifs et des recettes!

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Inscrivez-vous et épargnez