Vous arrive-t-il de vous arrêter de manger alors que votre assiette est encore pleine? De ne plus avoir envie de prendre une seule bouchée simplement parce que ce plat ne vous dit plus rien? C’est ce qu’on appelle la fatigue gustative. Lorsqu'on se lasse du goût des aliments, il peut devenir plus difficile de combler nos besoins nutritionnels durant la convalescence. Il peut également être difficile de trouver des saveurs qui nous plaisent en raison de la perte de goût qu’entraînent certains traitements.
Voici quelques façons d’apprécier les repas que vous mangez et d’augmenter votre appétit :
- Trouvez des saveurs qui vous plaisent. Si votre goût est perturbé, vos préférences pourraient changer chaque jour, ou même d’une heure à l’autre! N’essayez pas de les contourner. Mangez et buvez ce qui vous fait envie sur le moment.
- Essayez de nouvelles choses. La nouveauté peut aider à stimuler votre intérêt. Goûtez à un fruit ou à un légume que vous ne connaissez pas ou choisissez une nouvelle recette.
- Mettez-y du piquant. Si vos recettes habituelles vous semblent fades en ce moment, essayez d’y ajouter des épices et des fines herbes pour en rehausser la saveur.
- Mangez en bonne compagnie. Manger, c’est bien plus qu'une simple question de nourriture. Partager un bon repas avec des amis ou des membres de votre famille peut vous encourager à manger.
- Prenez de petits repas fréquemment. Manger des aliments variés ou en portions restreintes vous évitera de vous lasser de leur goût.
- Essayez Ensure®. En plus de fournir des vitamines, des minéraux et des protéines, Ensure® est offert dans une variété de saveurs pour aider à prévenir la fatigue gustative. Comme il est très polyvalent, vous pouvez l’utiliser comme ingrédient dans vos recettes favorites afin d’en augmenter le contenu nutritionnel et énergétique.