Les glucides sont la principale source d'énergie de votre corps. Vos muscles constituent des réserves de glucides sous forme de glycogène. Il est donc important de consommer suffisamment de glucides, particulièrement si vous pratiquez une activité aérobique intense telle que le jogging. Ça ne veut toutefois pas dire que vous devez manger des pâtes avant d'aller courir.

Quoi manger avant un entraînement

En général, il est préférable de ne pas trop manger ou de ne pas manger trop peu de temps avant de faire de l'exercice, parce que votre estomac tentera alors de digérer la nourriture en même temps que vos muscles essaieront d'utiliser l'énergie emmagasinée. Cela peut également provoquer différents troubles gastro-intestinaux, comme des crampes et des ballonnements. Prévoyez une collation de
1 à 3 heures avant un entraînement, en vous en tenant à des aliments et des boissons faciles à digérer. Décidez de ce que vous mangerez en fonction du temps qui reste avant l'entraînement. Voici quelques exemples :

Idées de repas avant un entraînement

Laps de temps avant l'entraînementPrincipaux nutrimentsExemple
3-4 heuresGlucides, protéines et lipidesRepas régulier
1-2 heuresPrincipalement des glucides, petites quantités de protéines et de lipidesRôtie de blé entier avec beurre de noix et miel ou confiture, barre de céréales, yogourt, Ensure®
Moins de 1 heureUniquement des glucidesFruits frais ou déshydratés, compote de pommes

Si vous êtes sujet aux maux d'estomac, évitez les aliments riches en lipides, en protéines et en fibres, car ils sont plus longs à digérer. Chaque personne est différente en ce qui concerne ce qu'elle peut manger sans problème avant un entraînement, alors quelques essais et erreurs pourraient être nécessaires afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

Vous aimerez aussi

    • Le plaisir de la cuisine santé

      Il n'y a rien de mieux que de s'asseoir pour déguster un bon repas maison. Si vous croyez ne pas en avoir le temps, détrompez-vous!

      Lire l’article
    • Healthy cooking tips for an active lifestyle. Try our hot casserole recipe.
    • S’alimenter après un entraînement

      Durant l'entraînement, votre corps puise dans ses réserves de glucides pour vous donner l'énergie dont vous avez besoin. Après l'entraînement, vous devez reconstituer ces réserves.

      Lire l’article
    • Examples of what to eat after a workout including post workout meals
    • Petits plats santé pour horaires chargés

      Avec notre mode de vie effréné, nous n’avons pas toujours le temps de nous asseoir pour prendre un bon repas. Mais il existe une façon de manger sainement malgré tout : en adoptant la stratégie des petits plats santé.

      Lire l’article
    • Examples of nutritious small meal ideas to help you stay healthy
Recette facile de muesli à base d'Ensure® pour le petit-déjeuner

Recette de muesli maison

Démarrez la journée sainement grâce à ce déjeuner équilibré qui vous attend au saut du lit.

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Épargnez plus de 100 $

Inscrivez-vous au Club Ensure® et obtenez des coupons-rabais, des plans de repas, des conseils exclusifs et des recettes!

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Inscrivez-vous et épargnez