Pendant votre traitement contre le cancer, votre corps utilise plus d’énergie que d’habitude, parce que la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent toutes être éprouvantes pour l’organisme. Une bonne alimentation peut vous aider à vous sentir mieux, à maintenir votre poids et à composer avec les effets secondaires du traitement. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Le manque d’appétit – dont les causes sont diverses et vont des modifications du goût à l’épuisement physique – est courant durant le traitement contre le cancer. Or, une perte de poids involontaire peut nuire à la guérison et potentiellement causer d’autres problèmes de santé. Essayez de manger, même si vous n’en avez pas envie.
Voici quelques suggestions pour avoir une alimentation saine durant les traitements contre le cancer :
- Prenez plusieurs petits repas pendant la journée.
- N’attendez pas d’avoir faim pour manger. Établissez plutôt un horaire fixe des moments où vous mangerez au cours de la journée et suivez-le. Avoir un garde-manger bien rempli de vos aliments favoris peut également vous aider.
- Mangez bien lorsque vous vous sentez bien. Ne vous inquiétez pas de consommer un trop grand nombre de calories, car vous pourriez en avoir besoin lorsque vous n’aurez pas envie de manger.
- Vous pouvez aussi garder une bouteille d’Ensure® à portée de la main et la boire lorsque vous avez faim. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de réfrigérer le produit, vous trouverez peut-être qu’il est meilleur froid. Vous pouvez le prendre comme collation entre les repas pour faire le plein d’énergie ou satisfaire votre gourmandise en le dégustant au lieu d’un dessert.
- Vous pouvez également prendre Ensure® en petites quantités avec vos médicaments. Cependant, comme certains médicaments sont moins efficaces lorsqu’ils sont pris avec de la nourriture, vérifiez d’abord auprès de votre pharmacien.
N’oubliez pas, il existe de nombreux types de cancers et de traitements différents. Ce que vous pouvez manger durant votre traitement contre le cancer sera donc personnalisé pour vous. Durant cette période, il est important d’écouter votre médecin et votre diététiste, car votre alimentation peut devoir être modifiée en fonction de votre traitement ou de ses effets secondaires.