Pendant votre traitement contre le cancer, votre corps utilise plus d’énergie que d’habitude, parce que la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent toutes être éprouvantes pour l’organisme. Une bonne alimentation peut vous aider à vous sentir mieux, à maintenir votre poids et à composer avec les effets secondaires du traitement. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

Le manque d’appétit – dont les causes sont diverses et vont des modifications du goût à l’épuisement physique – est courant durant le traitement contre le cancer. Or, une perte de poids involontaire peut nuire à la guérison et potentiellement causer d’autres problèmes de santé. Essayez de manger, même si vous n’en avez pas envie.

Voici quelques suggestions pour avoir une alimentation saine durant les traitements contre le cancer :

  • Prenez plusieurs petits repas pendant la journée.
  • N’attendez pas d’avoir faim pour manger. Établissez plutôt un horaire fixe des moments où vous mangerez au cours de la journée et suivez-le. Avoir un garde-manger bien rempli de vos aliments favoris peut également vous aider.
  • Mangez bien lorsque vous vous sentez bien. Ne vous inquiétez pas de consommer un trop grand nombre de calories, car vous pourriez en avoir besoin lorsque vous n’aurez pas envie de manger.
  • Vous pouvez aussi garder une bouteille d’Ensure® à portée de la main et la boire lorsque vous avez faim. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de réfrigérer le produit, vous trouverez peut-être qu’il est meilleur froid. Vous pouvez le prendre comme collation entre les repas pour faire le plein d’énergie ou satisfaire votre gourmandise en le dégustant au lieu d’un dessert.
  • Vous pouvez également prendre Ensure® en petites quantités avec vos médicaments. Cependant, comme certains médicaments sont moins efficaces lorsqu’ils sont pris avec de la nourriture, vérifiez d’abord auprès de votre pharmacien.

N’oubliez pas, il existe de nombreux types de cancers et de traitements différents. Ce que vous pouvez manger durant votre traitement contre le cancer sera donc personnalisé pour vous. Durant cette période, il est important d’écouter votre médecin et votre diététiste, car votre alimentation peut devoir être modifiée en fonction de votre traitement ou de ses effets secondaires.

Vous aimerez aussi

    • Composer avec les nausées et les vomissements

      Bien que vous ne devriez jamais vous forcer à manger quand vous avez des nausées, il est important de manger régulièrement et d’avoir une bonne alimentation pour aider à les prévenir.

      Lire l’article
    • Nutritional remedies for nausea and vomitting using orange juice, soup &  Ensure®
    • Composer avec la perte de goût

      Lorsqu’on se lasse du goût des aliments, il arrive que l’on mange moins, que l’on perde du poids et que notre état nutritionnel se détériore – ce qui peut nuire au rétablissement.

      Lire l’article
    • Conseils en matière d'alimentation pour composer avec la perte de goût
    • Fatigue gustative

      Vous arrive-t-il de vous arrêter de manger alors que votre assiette est encore pleine? De ne plus avoir envie de prendre une seule bouchée simplement parce que ce plat ne vous dit plus rien?

      Lire l’article
    • Nutrition and food tips to help cope with the loss of taste
Recette facile de muesli à base d'Ensure® pour le petit-déjeuner

Recette de muesli maison

Démarrez la journée sainement grâce à ce déjeuner équilibré qui vous attend au saut du lit.

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Épargnez plus de 100 $

Inscrivez-vous au Club Ensure® et obtenez des coupons-rabais, des plans de repas, des conseils exclusifs et des recettes!

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Inscrivez-vous et épargnez