La santé des os n'est pas une chose à laquelle nous nous attardons généralement, même si nous le devrions, surtout en vieillissant. Les os sont des tissus vivants qui se renouvellent naturellement, le tissu ancien étant remplacé par du nouveau. Lorsque nous avançons en âge, le processus perd de son efficacité, et notre densité minérale osseuse commence à diminuer. Quand elle devient trop faible, les os deviennent fragiles et l'ostéoporose apparaît.

Comment faire pour avoir des os en santé? Assurez-vous d'abord de consommer suffisamment de calcium. Les produits laitiers comme le lait, le yogourt et le fromage sont de bonnes sources de calcium, ainsi que les légumes vert foncé comme le brocoli, le chou kale et les épinards.

Quelles sont les vitamines qui contribuent à la santé des os? Santé Canada recommande un apport en calcium de 1000 mg à 1200 mg par jour chez les adultes. L’organisme a aussi besoin de vitamine D pour absorber le calcium. Il existe trois sources de vitamine D : les rayons du soleil absorbés par la peau, l'alimentation et les suppléments. Santé Canada recommande la prise d'un supplément de vitamine D de 400 UI par jour chez les adultes de plus de 50 ans.

La plupart des adultes ont besoin d'environ 600 UI à 800 UI par jour, mais ce chiffre peut varier, particulièrement si vous êtes malade. Les produits Ensure® sont une source de calcium, de vitamine D et d’autres nutriments contribuant à garder vos os en santé.

L'alimentation n'est toutefois qu'une partie de la solution. Comme vos muscles, vos os ont besoin que vous soyez actif pour demeurer forts. Les meilleurs exercices sont ceux avec mise en charge, qui vous font travailler contre la gravité, comme l'entraînement avec des poids, la marche, le jogging et la danse.

N'oubliez pas, la constance est la clé. Si vous craignez que vos os soient fragiles, consultez votre médecin pour savoir quels sont les exercices qui vous conviennent.

Référence
  1. Santé Canada. La vitamine D et le calcium : Révision des apports nutritionnels de référence.
    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/vitamin/vita-d-fra.php.

Vous aimerez aussi

    • Maintenez votre masse musculaire en vieillissant

      Le vieillissement est inévitable, mais la fragilité physique ne l'est pas. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la perte progressive de masse musculaire, qui commence habituellement au début de la quarantaine et se poursuit au fil des ans.

      Lire l’article
    • Foods that are high in protein to help maintain muscle mass
    • Adoptez un programme d'entraînement

      L'exercice va de pair avec une alimentation saine. Mais vous n'avez pas à passer votre vie au gym pour retirer des bienfaits de l'activité physique. Le truc, pour se mettre en forme et le rester, est d'adopter un plan.

      Lire l’article
    • Create a fitness schedule to complement your healthy nutrition plan
    • Évitez les brûlements d'estomac

      Vous ressentez une douleur vive au niveau du sternum qui rappelle une brûlure après avoir englouti une pointe de pizza? Il pourrait s'agir de brûlements d'estomac, aussi appelés reflux gastro-œsophagiens.

      Lire l’article
    • Heartburn remedies and tricks on how to stop heartburn with Ensure®
Quiche aux épinards et à la tomate à base d'Ensure® Régulier

Recette de quiche aux épinards et à la tomate

Ce plat tout-en-un, rapide à préparer, est riche en calcium.

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Épargnez plus de 100 $

Inscrivez-vous au Club Ensure® et obtenez des coupons-rabais, des plans de repas, des conseils exclusifs et des recettes!

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Inscrivez-vous et épargnez