Le vieillissement est inévitable, mais la fragilité physique ne l'est pas. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la perte progressive de masse musculaire, qui commence habituellement au début de la quarantaine et se poursuit au fil des ans. Bien que la perte de masse musculaire soit liée à l'âge, le manque d'activité physique, la diminution de l'apport alimentaire et certains troubles médicaux peuvent contribuer à l'accélérer. La masse musculaire joue un rôle important dans le maintien de la force et de l'énergie. Lorsque les muscles s'affaiblissent, le risque de diminution du niveau d'énergie, de chutes et de fractures augmente.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir la perte de masse musculaire liée à l'âge. Voici quelques stratégies éprouvées.
Faites le plein de protéines
Comme les protéines sont importantes pour le développement et le maintien de la masse musculaire, assurez-vous de consommer suffisamment de viandes maigres, de produits laitiers, d'œufs, de légumineuses et de noix. Pensez à Ensure® lorsque vous recherchez une source additionnelle de protéines et d'énergie.
Répartissez votre apport en protéines
Si vous répartissez votre apport en protéines de façon égale entre chacun de vos repas et de vos collations, votre corps pourra les utiliser plus efficacement. Intégrez des œufs à vos déjeuners, des noix de Grenoble à vos dîners et du saumon à vos soupers.
Demeurez actif
Toute activité physique de votre choix, par exemple la nage ou la marche, peut contribuer à maintenir votre masse musculaire. Vous devez toutefois la pratiquer régulièrement — au moins 30 minutes, trois fois par semaine. Pensez à utiliser des poids ou des bandes élastiques pour augmenter votre force et votre endurance.