Comment avoir un appareil digestif en santé

La digestion est le processus par lequel l’appareil digestif transforme les aliments en nutriments afin que l’organisme les assimile puis élimine les déchets dont il n’a pas besoin. Tant que nous digérons bien, nous ne sommes pas vraiment conscients de ce processus. Mais lorsque nous sommes malades, lorsque nous prenons des médicaments ou lorsque nous mangeons trop vite par exemple, nous pouvons éprouver certains problèmes digestifs. Et sans surprise, le stress est l’une des principales causes de mauvaise digestion.

C’est que le cerveau et les intestins sont interreliés. Lorsque votre cerveau détecte une menace, il déclenche la production d’hormones de stress dans tout votre organisme – notamment, dans vos intestins. C’est pourquoi votre estomac peut se contracter ou protester lorsque vous êtes anxieux ou fâché, ce qui cause parfois des maux d’estomac ou des épisodes plus douloureux de gaz et de diarrhée.

Dans la plupart des cas, les techniques pour réduire l’anxiété peuvent aider à rendre votre estomac moins sensible au stress. Prendre de profondes respirations peut apaiser votre esprit et réduire la tension dans vos muscles abdominaux, ce qui facilitera la digestion et soulagera les autres troubles gastro-intestinaux.

L’activité physique est également une des meilleures façons de réduire le stress. Et il n’est pas nécessaire de s’entraîner intensément dans un centre de conditionnement physique. Une simple promenade d’une vingtaine de minutes peut aider à vous calmer, à réduire les gaz et les ballonnements et à améliorer la digestion. Si vous le pouvez, allez marcher dans un parc de votre quartier. Les recherches montrent que les personnes qui marchent dans la nature sont moins anxieuses que celles qui marchent près d’une rue passante.

Vous aimerez aussi

    • La régularité intestinale

      Idéalement, nous souhaitons tous aller à la selle à une fréquence « régulière ». Mais la fréquence des selles varie d’une personne à l’autre et ce qui est normal pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre.

      Lire l’article
    • Learn about digestive health and regular bowel movements with Ensure®
    • Intolérance au lactose

      Vous avez des gaz et votre estomac proteste lorsque vous buvez du lait ou mangez de la crème glacée? Il se pourrait que vous soyez intolérant au lactose.

      Lire l’article
    • Lactose intolerant? Learn about calcium alternatives with Ensure®
    • Adopter une alimentation sans gluten

      Sensibilité au gluten ou maladie cœliaque : même si ces deux maladies entraînent des symptômes similaires, elles ont des causes différentes.

      Lire l’article
    • Manage your celiac disease by avoiding these hidden sources of gluten
Délicieux pouding aux graines de chia à base d'Ensure® Fibres FOScc‡‡

Recette de pouding aux graines de chia, à la vanille et à la noix de coco

Ce pouding plaît à tous les coups grâce à sa texture riche et à son petit goût tropical. Les graines de chia sont en prime une bonne source de fibres et d’acides gras oméga-3.

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Épargnez plus de 100 $

Inscrivez-vous au Club Ensure® et obtenez des coupons-rabais, des plans de repas, des conseils exclusifs et des recettes!

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Inscrivez-vous et épargnez