Vous ressentez une douleur vive au niveau du sternum qui rappelle une brûlure après avoir englouti une pointe de pizza? Il pourrait s'agir de brûlements d'estomac, aussi appelés reflux gastro-œsophagiens. Ceux-ci surviennent lorsque les substances acides produites par l'estomac remontent dans l'œsophage, alors que ce dernier n'est pas pourvu de la même muqueuse protectrice que l'estomac. Lorsque le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage, la sensation peut être très désagréable.

Même si la grossesse et le stress peuvent figurer parmi les facteurs qui déclenchent des brûlements d'estomac, le surplus de poids est l'un des grands coupables. Pourquoi? Parce que les kilos en trop augmentent la pression sur votre abdomen, comprimant l'estomac et faisant remonter son contenu acide dans l'œsophage. (Le fait de porter des pantalons trop serrés peut aussi avoir le même effet.) La bonne nouvelle est que le fait de perdre un peu de poids (de 5 % à 10 %) peut aider à réduire les brûlements d'estomac. Voici d'autres façons de prévenir les brûlements d'estomac :

Identifiez les aliments qui les déclenchent

Tout aliment acide, par exemple le jus d'orange, les tomates, les plats épicés et le café, peut irriter votre œsophage déjà sensible. Essayez d'éliminer ces aliments pendant un certain temps, afin de voir si vos symptômes s'atténuent.

Mangez de plus petits repas

Une plus grande quantité d'acide est nécessaire pour digérer de plus gros repas, ce qui augmente le risque de reflux dans l'œsophage. En mangeant de plus petits repas plus souvent durant la journée, une moins grande quantité d'acide est requise pour la digestion, ce qui pourrait soulager les brûlements d'estomac. Envisagez de prendre la moitié d’une bouteille d’Ensure® pour l'un de ces petits repas.

Mâchez de la gomme

Mâcher de la gomme sans sucre pendant 30 minutes après un repas augmente la production de salive, laquelle aide à faire descendre les substances acides dans l'estomac. N'optez toutefois pas pour une gomme à la menthe, une saveur bien connue pour occasionner des brûlements d'estomac.

Il est important de ne pas ignorer les brûlements d'estomac s'ils persistent. Si vous éprouvez régulièrement des brûlements d'estomac deux fois par semaine, consultez votre médecin.

Vous aimerez aussi

    • Maintenez votre masse musculaire en vieillissant

      Le vieillissement est inévitable, mais la fragilité physique ne l'est pas. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la perte progressive de masse musculaire, qui commence habituellement au début de la quarantaine et se poursuit au fil des ans.

      Lire l’article
    • Foods that are high in protein to help maintain muscle mass
    • Petit-déjeuner santé — Commencez la journée sainement

      Il existe des façons de bien commencer la journée, même si on a peu de temps. Il suffit d’être créatif!

      Lire l’article
    • Exemples de petits-déjeuners santé et conseils sur la nutrition avec Ensure®
    • Petits plats santé pour horaires chargés

      Votre horaire est chargé? Vous avez à peine le temps de vous asseoir pour manger un bon plat, et encore moins le temps de cuisiner? Voici une solution saine : des petits repas pour des grands bienfaits.

      Lire l’article
    • Healthy small meals ideas for busy and modern day schedules
Smoothie fraise-banane préparé avec Ensure® Régulier à la vanille

Recette de smoothie fraise-banane

Chaque portion de cette délicieuse recette de smoothie équivaut à deux portions de fruits.

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Épargnez plus de 100 $

Inscrivez-vous au Club Ensure® et obtenez des coupons-rabais, des plans de repas, des conseils exclusifs et des recettes!

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Inscrivez-vous et épargnez