Vous ressentez une douleur vive au niveau du sternum qui rappelle une brûlure après avoir englouti une pointe de pizza? Il pourrait s'agir de brûlements d'estomac, aussi appelés reflux gastro-œsophagiens. Ceux-ci surviennent lorsque les substances acides produites par l'estomac remontent dans l'œsophage, alors que ce dernier n'est pas pourvu de la même muqueuse protectrice que l'estomac. Lorsque le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage, la sensation peut être très désagréable.
Même si la grossesse et le stress peuvent figurer parmi les facteurs qui déclenchent des brûlements d'estomac, le surplus de poids est l'un des grands coupables. Pourquoi? Parce que les kilos en trop augmentent la pression sur votre abdomen, comprimant l'estomac et faisant remonter son contenu acide dans l'œsophage. (Le fait de porter des pantalons trop serrés peut aussi avoir le même effet.) La bonne nouvelle est que le fait de perdre un peu de poids (de 5 % à 10 %) peut aider à réduire les brûlements d'estomac. Voici d'autres façons de prévenir les brûlements d'estomac :
Identifiez les aliments qui les déclenchent
Tout aliment acide, par exemple le jus d'orange, les tomates, les plats épicés et le café, peut irriter votre œsophage déjà sensible. Essayez d'éliminer ces aliments pendant un certain temps, afin de voir si vos symptômes s'atténuent.
Mangez de plus petits repas
Une plus grande quantité d'acide est nécessaire pour digérer de plus gros repas, ce qui augmente le risque de reflux dans l'œsophage. En mangeant de plus petits repas plus souvent durant la journée, une moins grande quantité d'acide est requise pour la digestion, ce qui pourrait soulager les brûlements d'estomac. Envisagez de prendre la moitié d’une bouteille d’Ensure® pour l'un de ces petits repas.
Mâchez de la gomme
Mâcher de la gomme sans sucre pendant 30 minutes après un repas augmente la production de salive, laquelle aide à faire descendre les substances acides dans l'estomac. N'optez toutefois pas pour une gomme à la menthe, une saveur bien connue pour occasionner des brûlements d'estomac.