Le vieillissement est inévitable, mais la fragilité physique ne l'est pas. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la perte progressive de masse musculaire, qui commence habituellement au début de la quarantaine et se poursuit au fil des ans. Bien que la perte de masse musculaire soit liée à l'âge, le manque d'activité physique, la diminution de l'apport alimentaire et certains troubles médicaux peuvent contribuer à l'accélérer. La masse musculaire joue un rôle important dans le maintien de la force et de l'énergie. Lorsque les muscles s'affaiblissent, le risque de diminution du niveau d'énergie, de chutes et de fractures augmente.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir la perte de masse musculaire liée à l'âge. Voici quelques stratégies éprouvées.

Faites le plein de protéines

Comme les protéines sont importantes pour le développement et le maintien de la masse musculaire, assurez-vous de consommer suffisamment de viandes maigres, de produits laitiers, d'œufs, de légumineuses et de noix. Pensez à Ensure® lorsque vous recherchez une source additionnelle de protéines et d'énergie.

Répartissez votre apport en protéines

Si vous répartissez votre apport en protéines de façon égale entre chacun de vos repas et de vos collations, votre corps pourra les utiliser plus efficacement. Intégrez des œufs à vos déjeuners, des noix de Grenoble à vos dîners et du saumon à vos soupers.

Demeurez actif

Toute activité physique de votre choix, par exemple la nage ou la marche, peut contribuer à maintenir votre masse musculaire. Vous devez toutefois la pratiquer régulièrement — au moins 30 minutes, trois fois par semaine. Pensez à utiliser des poids ou des bandes élastiques pour augmenter votre force et votre endurance.

Vous aimerez aussi

    • Adoptez un programme d'entraînement

      L'exercice va de pair avec une alimentation saine. Mais vous n'avez pas à passer votre vie au gym pour retirer des bienfaits de l'activité physique. Le truc, pour se mettre en forme et le rester, est d'adopter un plan.

      Lire l’article
    • Create a fitness schedule to complement your healthy nutrition plan
    • Petit-déjeuner santé — Commencez la journée sainement

      Il existe des façons de bien commencer la journée, même si on a peu de temps. Il suffit d’être créatif!

      Lire l’article
    • Exemples de petits-déjeuners santé et conseils sur la nutrition avec Ensure®
    • Petits plats santé pour horaires chargés

      Votre horaire est chargé? Vous avez à peine le temps de vous asseoir pour manger un bon plat, et encore moins le temps de cuisiner? Voici une solution saine : des petits repas pour des grands bienfaits.

      Lire l’article
    • Healthy small meals ideas for busy and modern day schedules
Recette de pouding au riz fait à base de cannelle et d'Ensure® Enlive®

Recette de pouding au riz crémeux Ensure® Protéine Max

Un classique à déguster au déjeuner ou à la collation.

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Épargnez plus de 100 $

Inscrivez-vous au Club Ensure® et obtenez des coupons-rabais, des plans de repas, des conseils exclusifs et des recettes!

Sign up to the Ensure® club and save with discount coupons and bonuses

Inscrivez-vous et épargnez