Idéalement, nous souhaitons tous aller à la selle à une fréquence
« régulière ». Mais la fréquence des selles varie d’une personne à l’autre et ce qui est normal pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre.
Ce n’est pas tout le monde qui va à la selle chaque jour par exemple. Supposons que vous n’allez à la selle qu’environ 3 fois par semaine de façon générale. Si cette fréquence est normale pour vous, c’est que vous n’êtes pas constipé. Alors comment pouvez-vous savoir quand vous l’êtes? En règle générale, si vous n’êtes pas allé à la selle depuis plus de 3 jours ou que vos selles sont dures, sèches et peu abondantes, et que leur évacuation est difficile ou douloureuse, vous souffrez probablement de constipation.
La diarrhée est tout le contraire. Les selles sont molles ou liquides et peuvent causer des crampes et des gaz. Heureusement, la diarrhée ne dure la plupart du temps que quelques jours et disparaît sans aucun traitement. Toutefois, vous devez consulter votre médecin si vous perdez du poids, si vous voyez du sang dans vos selles ou si vous avez de la difficulté à manger ou à avaler.
Voici quelques façons de favoriser la régularité intestinale :
- Consommez suffisamment de fibres. Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Il en existe deux types : les fibres solubles (que l’on trouve surtout dans les lentilles, les pois, l’avoine, les fruits et les légumes) et les fibres insolubles (que l’on trouve généralement dans les produits à grains entiers et les pains). Chacun de ces types de fibres a des bienfaits particuliers sur la digestion. Les fibres solubles ralentissent la digestion1 et favorisent l’absorption des nutriments. Les fibres insolubles, quant à elles, augmentent le volume des selles, ce qui aide les selles à passer plus rapidement dans les intestins. Augmentez graduellement votre apport en fibres. Le faire trop vite peut causer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée.
- Prenez un supplément nutritionnel, comme Ensure® Avancé, qui contient 3 g de fructooligosaccharides à chaîne courte (FOScc), un type de fibres. Il a été démontré que les FOScc favorisent la régularité intestinale2.
- Restez bien hydraté. Votre corps a besoin d’eau pour digérer les aliments. Selon les recommandations des experts, vous devriez consommer 12 tasses de liquides par jour si vous êtes un homme et 9 tasses, si vous êtes une femme, sauf si vous êtes atteint d’une maladie qui exige un apport restreint en liquides3.
- Soyez actif. Faire de l’activité physique de façon régulière est bénéfique pour le transit intestinal.
- Allez-y mollo avec les laxatifs. Même s’ils peuvent aider à court terme, leur utilisation à long terme peut vous empêcher d’aller à la selle de façon normale. Lorsqu’ils sont mal utilisés ou utilisés de façon abusive, ils peuvent même provoquer une constipation chronique. Consultez votre pharmacien ou votre médecin si vous avez des questions sur le sujet.
Références
- Les diététistes du Canada. Sources alimentaires de fibres. Consulté le 31 octobre 2016 au http://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Fibre/Food-Sources-of-Fibre.aspx.
- Tominaga S et al. Effects of ingested fructooligosaccharides on stool frequency in healthy female volunteers: A placebo-controlled study. Bioscience Microflora 1999;18:49-53.
- Les diététistes du Canada. Lignes directrices pour rester hydraté. Consulté le 31 octobre 2016 au http://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Water/Why-is-water-so-important-for-my-body---Know-when-.aspx.