Idéalement, nous souhaitons tous aller à la selle à une fréquence « régulière ». Mais la fréquence des selles varie d’une personne à l’autre et ce qui est normal pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre.
Ce n’est pas tout le monde qui va à la selle chaque jour par exemple. Supposons que vous n’allez à la selle qu’environ 3 fois par semaine de façon générale. Si cette fréquence est normale pour vous, c’est que vous n’êtes pas constipé. Alors comment pouvez-vous savoir quand vous l’êtes? En règle générale, si vous n’êtes pas allé à la selle depuis plus de 3 jours ou que vos selles sont dures, sèches et peu abondantes, et que leur évacuation est difficile ou douloureuse, vous souffrez probablement de constipation.
La diarrhée est tout le contraire. Les selles sont molles ou liquides et peuvent causer des crampes et des gaz. Heureusement, la diarrhée ne dure la plupart du temps que quelques jours et disparaît sans aucun traitement. Toutefois, vous devez consulter votre médecin si vous perdez du poids, si vous voyez du sang dans vos selles ou si vous avez de la difficulté à manger ou à avaler.
Partagez cet article