Qu'il s'agisse d'une échéance serrée au travail ou d'une crise familiale, il nous arrive à tous de vivre des périodes stressantes. Ce ne sont toutefois pas les sources de stress qui sont importantes, mais plutôt la façon dont vous gérez celui-ci. Voici quelques stratégies éprouvées pour mieux gérer votre stress :
Mangez bien
Voyez les aliments comme une source d'énergie qui peut vous aider à surmonter physiquement et mentalement les périodes difficiles. Si vous avez du mal à bien manger, gardez une bouteille d'Ensure® à portée de la main afin de vous assurer d'obtenir tous les minéraux, toutes les vitamines et toutes les protéines dont vous avez besoin.
Respectez vos routines
Les recherches montrent que de simples routines (faire la même chose à la même heure tous les jours) peuvent réduire considérablement le niveau de stress. Par exemple, si vous faites quelques minutes d'étirements le matin en vous réveillant, ne dérogez pas à cette habitude.
Surveillez votre discours intérieur
Même s'il est important de reconnaître quand les choses vont moins bien, ne vous mettez pas à imaginer les pires scénarios. Ainsi, plutôt que de vous dire que vous allez perdre la tête si vous ne respectez pas votre échéance, dites-vous que vous ferez de votre mieux.
Dormez suffisamment
Le manque de sommeil ne fera qu'amplifier vos préoccupations. Comme l'anxiété peut causer de l'insomnie, essayez de faire un peu de relaxation avant de vous coucher; ne consultez pas vos courriels pour le travail! La plupart des adultes en bonne santé ont besoin de 7,5 à 9 heures de sommeil par nuit pour être efficaces.
Essayez le yoga
Les recherches ont montré les bienfaits thérapeutiques de cette technique de gestion du stress très ancienne, qui consiste à maîtriser sa respiration et à méditer tout en adoptant des positions corporelles précises. Pratiqué quotidiennement, le yoga peut aider à réguler la respiration, à dissiper les tensions musculaires et à apaiser votre esprit lorsque vous vous sentez dépassé par les événements.